Aller au contenu
Accueil » Le blog » Soirée de pitch pour Numibee lors du dîner Solucir au restaurant des Jardins du Taillefer

Soirée de pitch pour Numibee lors du dîner Solucir au restaurant des Jardins du Taillefer

Soirée de pitch pour Numibee lors du dîner Solucir au restaurant des Jardins du Taillefer

Le jeudi 29 août dernier, j’ai eu le plaisir de participer au dîner organisé par Solucir pour marquer la fin de la pause estivale et offrir une opportunité de partager du temps entre adhérent.es. Le tout s’est déroulé dans un lieu inspirant et bucolique : le restaurant des Jardins du Taillefer, au bord du lac d’Annecy.

Une occasion de parler de Numibee

C’est dans ce contexte que j’ai eu l’opportunité de présenter l’activité de Numibee qui contribue à la transformation et transition numérique des organisations. La transformation numérique un sujet qui me passionne. Pas tant pour les outils, bien que j’aie un côté geek, mais surtout pour les changements culturels qu’elle apporte, encore plus cruciaux ces dernières années avec les enjeux de la transition.

Chez Numibee, je contribue à préparer et à vivre les changements induits par la transformation et la transition numérique. Je m’assure que les processus et la culture des organisations sont alignés avec les avancées numériques nécessaires à leur développement, tout en prenant soin des personnes impactées par ces changements et en limitant l’empreinte environnementale.

Mon approche repose sur trois piliers : l’intelligence collective, le design et le numérique responsable.

Je crée des espaces de discussion pour renforcer les liens et faire émerger des solutions.
Je propose une approche de design qui considère toutes les interactions et les relations au sein de votre organisation et de son environnement.
Je sensibilise aux enjeux sociaux et environnementaux liés au numérique.

Les Ponts entre Numibee et l’économie circulaire

Cet accompagnement peut sembler éloigné de l’économie circulaire, et pourtant, les ponts entre Numibee et l’économie circulaire sont bien présents.

Le modèle d’affaire de Numibee, la Permaentreprise® incite à développer l’économie circulaire

Numibee est engagé dans une démarche Permaentreprise®, un modèle de développement basé sur trois principes éthiques : prendre soin des humains, préserver la planète et partager équitablement. Par exemple, j’ai choisi de ne pas acheter de véhicule et d’utiliser les services de Citiz, en accord avec le principe de l’économie de la fonctionnalité. Mon matériel IT provient de la coopérative Commown.

Mon accompagnement en numérique responsable proposent la démarche des 5R de la sobriété numérique.

L’économie circulaire , et le développement durable de manière plus large, repose sur la règle dite des « 5 R », introduite par l’écrivaine américaine Béa Johnson. Ces règles s’appliquent aussi en sobritété numérique de la façon suivante :

Refuser la mode technologique et les modèles dominants.
Réduire l’empreinte numérique de ses activités web, sa consommation de données, sa présence inutile sur internet et la consommation électrique de ses appareils.
Réutiliser le matériel encore fonctionnel et les ressources numériques déjà disponibles.
Recycler son matériel.
Rendre à la terre en se reconnectant aux vivants.

Des rencontres qui nous reconnectent à l’essentiel

Finalement, il existe de nombreuses passerelles entre Numibee et l’économie circulaire. Mais avant tout, c’est l’ensemble des rencontres de ces acteurs engagés dans des démarches qui nous reconnecte avec le bon sens et la vie, comme l’incroyable Didier VELASQUEZ de Potagez-moi ! qui propose des team-buildings agroécologiques.

Merci à la team de Solucir

Je tiens à remercier chaleureusement Solucir pour cette belle soirée et cette mise en avant. Votre soutien est précieux et contribue grandement à la visibilité de Numibee et à la promotion de nos valeurs communes.

Découvrir les actions de Solucir

3 expertises pour répondre à votre enjeu de transformation et transition numérique

Aller au contenu principal